C'est à nous de façonner le futur.

La reconnaissance faciale peut être et sera utilisée par les gouvernements et les entreprises contre chacun et chacunes d'entre nous - en fonction de ce que nous sommes et de ce à quoi nous ressemblons.

Reprenons le contrôle de nos espaces publics. Interdisons la surveillance biométrique de masse !



Signez la pétition pour une nouvelle législation.

33491 ont déjà signé. Aidez-nous à atteindre un million de signatures !
L'UE a le pouvoir de mettre fin à ces pratiques abusives.

European Citizens' Initiative

Reclaim your Face


Pourquoi nous collectons vos donnée personnelles pour signer la pétition ICE?
Ceci n'est pas une pétition habituelle, mais une initiative citoyenne européenne (ICE) officielle. Cela signifie que votre signature doit être vérifiée officiellement par les autorités nationales, selon les règles spécifiques propres à chacun des pays européens. Nous ne sommes pas en mesure de décider quelles données sont obligatoires pour confirmer votre signature, puisque cela est défini par le règlement (EU) 2019/788 sur l'initiative citoyenne européenne. Nous utiliserons les informations soumises lors de l'Etape 2 uniquement pour vous partagez les avancées de notre campagne, et seulement dans le cas où vous choisissez de nous les soumettre. De plus, notre système de collecte des signatures ICE a été vérifié parl'Office fédéral allemand pour la sécurité en matière de technologies de l'information (BSI) afin de garantir sa conformité avec le règlement européen sur les ICEs. Consultez notre page "Pourquoi l'ICE?" pour plus d'informations et prenez connaissance de notre politique de confidentialité ici..


Qu'est-ce que c'est?


Les données biométriques sont des données numériques caractérisant de manière unique nos corps et nos comportements, ce qui dévoile des informations sensibles sur qui nous sommes Par exemple, notre visage peut être soumis à de la reconnaissance faciale pour faire des prédictions ou des analyses sur nous, mais il est possible de faire de même sur nos yeux, nos veines, notre voix, notre démarche ou notre façon de taper sur un clavier, et bien plus encore.

Les gouvernements, forces de police et entreprises utilisent des dispositifs d'enregistrement (comme les caméras de vidéosurveillance) et des logiciels de reconnaissance faciale afin de collecter des données biométriques. Cela signifie qu'ils peuvent tracer nos déplacements en utilisant nos caractéristiques uniques, qui permettent une identification permanente. Cette capture des données biométriques de chaque personne dans les espaces publics comme les rues, les parcs, les gares, les magasins ou les installations sportives pour tenter d'enregistrer nos vies en temps réel est de la surveillance biométrique de masse. Cela revient à nous traiter comme des code-barres ambulants.

Un employeur devrait-il se fonder sur vos expressions faciales pour décider de votre aptitude à remplir un emploi ?
Nous voulons être jugé par notre employeur sur notre travail, pas notre visage ou notre corps.
La police devrait-elle vous mettre sur une liste de suspects en se basant sur votre démarche ?
Nous voulons que la police nous traite avec décence et respect, pas comme des criminels et suspects.
Un magasin devrait-il vous suggérer des produits selon ce qu'il pense être votre genre ou votre appartenance ethnique ?
Nous voulons avoir le choix sur ce que nous achetons, pas être manipulé ou discriminé par les grandes entreprises.
Un hôpital devrait-il vous interdire de rendre visite à un proche parce que vous avez participé à une manifestation dans votre jeunesse ?
Nous voulons pouvoir parler librement et dénoncer les injustices et ne pas nous auto-censurer parce que nous sommes en permanence observés.
Une université devrait-elle vous refuser l'inscription à votre cours préféré à cause des gens que vous fréquentez ?
Nous voulons choisir notre éducation librement, peu importe d'où nous venons ou qui sont nos amies et amis.
Votre assurance devrait-elle augmenter votre cotisation en fonction de la manière dont vous vous habillez ?
Nous voulons garder le contrôle sur nos données, qu'elles ne soient pas exploitées par des entreprises qui abusent de nos identités pour faire du profit.

C'est à nous de façonner le futur, c'est à nous de décider de nos vies.

La vie privée c'est le pouvoir

La surveillance c'est de l'argent

Arrachons notre avenir à surveillance biométrique de masse

Dans le monde actuel, où nous sommes toujours connectés, le pouvoir de décider quand nous partageons ou non nos informations sensibles devient vital. Notre vie privée est une condition pour jouir de nos libertés dans les espaces et la vie publique : c'est ce qui nous donne la possibilité de nous réunir, faire entendre nos voix et vivre comme bon nous semble.
Nos vies privées sont importantes - c'est pourquoi nous ne partageons pas les mots de passe de nos boîtes mail, ne laissons pas nos portes d'entrée dévérouillées ou votons derrière un isoloir. Cela nous permet d'être sûre que les puissants Etats n'utilisent pas nos données pour nous cibler ou les grandes entreprises ne manipulent pas nos choix. La vie privée nous donne la confiance nécessaire pour aller chez le médecin, d'exprimer fièrement qui nous sommes ou de prendre la parole avec audace et d'agir quand quelqu'un subit une injustice. Les libertés qui vont de pair avec le respect de la vie privée nous aident à mener notre vie sans devoir constamment regarder par-dessus notre épaule ou sentir que nous devons nous conformer aux étiquettes de quelqu'un d'autre.
Les forces de police essaient de prendre des raccourcis. Les politiciens manipulent nos votes pour promouvoir des programmes autoritaires. Les entreprises amassent d'énormes sommes d'argent en nous surveillant (souvent désigné comme "capitalisme de surveillance"). Tous travaillent ensemble pour nous suivre à la trace alors que nous nous déplaçons dans nos villes et nos métropoles
En nous traçant avec la surveillance biométrique, ces acteurs puissants peuvent instantanément relier notre visage - ou d'autres parties de notre corps - à des quantités massives d'informations nous concernant. Des immenses bases de données sur nos centre d'intérêts, nos activités et nos réseaux personnels peuvent être combinées avec de nouvelles informations sur nos visages, corps, nos déplacements et nos activités.Elles prétendent ainsi savoir ce que nous pensons, ce que nous ressentons ou ce que nous pourrions faire ensuite – bien qu'il n'existe aucune base scientifique fiable à cela.
Nous l'avons déjà vu
La suppression d'électeurs au Royaume-Uni et aux États-Unis par Cambridge Analytica. Des manifestants pacifiques et des étudiants surveillés par des drones de police illégaux en France. Des banlieusards traités comme des suspects en Allemagne. Des opposants politiques attaqués et réduits au silence à Hong Kong. De arrestations traumatisantes à tort de personnes de couleur aux États-Unis. C'est déjà allé trop loin - mais nous pouvons y mettre un terme tout de suite.
Les choix et les opportunités concernant notre avenir nous seront enlevés simplement parce que nous sommes qui nous sommes. Nous devons nous lutter contre ces puissants Etats et entreprises et nous assurer que ces technologies fonctionnent véritablement en faveur de tous et toutes ; pas pour la cupidité et le contrôle d'une poignée.
Sous une surveillance biométrique de masse constante, nos visages et corps nous exposent à la manipulation et aux envies des autorités et entreprises. Nous sommes observés et jugés sur la base de notre apparence. Nous devenons anxieux, moins à l'aise et libre d'être nous-mêmes. Les preuves montrent qu'ils nous mettent dans des cases en fonction de leur perception de notre appartenance ethnique, notre genre, notre âge et plus encore. Ils affirment savoir ce que l'on fait ou pense à travers la manière dont nous pivotons nos bras, la forme de notre tête ou l'expression de notre visage. Nous ne savons même plus que ces suppositions injustes et souvent discriminatoires sont faites sur nous. Pourtant, elles seront toujours liées à notre visage et corps, pour toujours, où que nous allions.
Une fois surveillées et classé ainsi, votre avenir peut être décidé pour vous.
Il dictera les publicités que vous verrez ou ne verrez pas sur un panneau d'affichage «intelligent». Vous pourrez être considéré comme un faiseur de trouble aux yeux (et ceux des listes de surveillance officielles) de la police. La façon de vous habiller, l'allure ou la manière d'agir aujourd'hui, les lieux que vous fréquentez, les personnes que vous rencontrez peuvent devenir une barrière à l'emploi, aux études ou aux voyages demain. Votre liberté future peut vous ête retirée simplement parce que vous êtes qui vous êtes.

L'interdiction de la surveillance biométrique de masse est la seule solution pour un futur où nos choix sont fait par nous et non par des algorithmes.

Qui dit quoi à propos de la surveillance biométrique de masse ?



Les choses changent. Suivez les dernières nouvelles ici



Réclamez un monde où vous êtes le seul à décider le chemin que vous empruntez dans la vie.

ReclaimYourFace is a movement led by civil society organisations across Europe:

Access Now ARTICLE19 Bits of Freedom CCC Defesa dos Direitos Digitais (D3) Digitalcourage Digitale Gesellschaft CH Digitale Gesellschaft DE Državljan D EDRi epicenter.works Hermes Center for Transparency and Digital Human Rights Homo Digitalis IT-Political Association of Denmark IuRe La Quadrature du Net Liberties Metamorphosis Foundation Panoptykon Foundation Privacy International SHARE Foundation
With our campaign partners:

All Out Amnesty International Associazione Luca Coscioni Ban Facial Recognition Europe Big Brother Watch Certi Diritti CILD Digitale Freiheit D64 Datapanik info.nodes Eumans Forum InformatikerInnen für Frieden und gesellschaftliche Verantwortung Gesellschaft Fur Informatik (German Informatics Society) Hellenic Association of Data Protection and Privacy Hellenic League for Human Rights info.nodes Kameras Stoppen Ligue des droits de L'Homme (FR) Ligue des Droits Humains (BE) Ministry of Privacy Privacy Network Reporters United STRALI Stop Wapenhandel UNI-Europa


Should your organisation be here, too?
Here's how you can get involved.

The future must be ours to shape.

Facial recognition can and will be used against each of us by governments and corporations - based on who we are and what we look like.

Reclaim our public space. Ban biometric mass surveillance!



Sign the petition for a new law now

64,242 have already signed. Help us get to 1 million!
The EU has the power to end these abusive practices.

European Citizen's Initiative

Reclaim your Face


Why are we asking for your personal data to sign the ECI petition?
This is not a regular petition, but an official "European Citizens' Initiative" (ECI). This means your signature must be officially verified by national authorities, according to each EU country's specific rules. We cannot control the data that they require, since it is required by Regulation (EU) 2019/788 on the European citizens’ initiative for the purpose of confirming your signature. We can only use the information that you provide in Step 2 to contact you with updates, if you choose to enter it. Furthermore, our ECI signature collection system has been verified by the German Federal Information Security Office (BSI) to ensure it is compliant with the EU's Regulation on ECIs. Please see our "Why ECI?" page for further details, and check out our privacy policy.
Who can sign this ECI petition?
This ECI is open to all EU citizens, even if you currently live outside the EU (although there are special rules for Germany). Unfortunately if you are not an EU national, the EU's official rules say that you cannot sign. Check back soon for other ways than non-EU citizens can help the cause.
Are you a German citizen living outside of the EU?
It is possible to sign our ECI petition if you live outside the EU, but German rules mean that for German citizens specifically, your signature will only be valid if you are registered with your current permanent residence at the relevant German diplomatic representation. If you are not registered, then unfortunately your signature will not be counted. You can read more information about the rules. This rule does not apply to citizens of any other EU country.
Can I sign on paper?
If you cannot sign via the secure online form on this page, you can now sign the ECI on paper and return it to us via email or post instead.
At various times throughout the campaign, we will also be collecting signatures on paper, in person, in line with the relevant national COVID-19 rules.


What is it?


Biometric data are bits of data that are unique to our bodies and behaviours, which divulge sensitive information about who we are. For example, our faces can be used for facial recognition to make a prediction or assessment about us – and so can our eyes, veins, voices, the way we walk or type on a keyboard, and much more.

Governments, police forces and corporations use recording devices (like CCTV cameras) and facial recognition software to gather our biometric data. This means they can track us from one place to another using our unique characteristics to permanently identify each of us. This blanket capture of every person’s biometric data in public spaces like streets, parks, train stations, shops or sports venues simply for trying to live our lives is biometric mass surveillance. It treats us all as walking barcodes.

Should an employer use your facial expressions to decide if you’re fit for a job?
We want to be treated by our employer based on our work, not our face or body.
Should the police put you on a list of suspicious people based on the way you walk?
We want the police to treat us with decency and respect, not as criminal suspects.
Should a shop only show you products based on their assumption of your gender or ethnicity?
We want to have have choice over what we buy, not be manipulated or discriminated against by big businesses.
Should a hospital refuse to let you visit a relative because you went to a protest when you were younger?
We want to be able to speak freely and document injustice, not to self-censor because we are constantly watched.
Should a university deny you a place on your favourite course because of the people you meet up with?
We want to choose our education freely, regardless of where we come from or who our friends are.
Should your car insurance increase your premium because of the way you dress?
We want to have control over our data, not to be exploited by corporations abusing our identities to make money.

The future must be ours to shape. Our lives must be ours to decide.

Privacy is power

Surveillance is money

Reclaiming our futures

In today’s world of always being “on”, the power to decide when we do and when we don’t share our sensitive information is vital. Our privacy is a condition for enjoying our freedoms in public spaces and public life: it’s what gives us the ability to join together, raise our voices and live as we choose.
Our personal lives matter – that’s why we don’t share our email passwords, leave our front doors unlocked, or why we get to vote behind a screen. It allows us to make sure that powerful governments don’t use our data to target us or that powerful corporations do not manipulate our preferences. Privacy gives us the confidence to go to the doctor, to express who we are proudly, or to speak up boldly and take action when someone is being treated unfairly. The freedoms that come with privacy help us go about our lives without constantly having to look over our shoulder, or feeling that we have to conform to someone else’s labels.
Police forces trying to cut corners. Politicians manipulating our votes to push authoritarian agendas. Corporations making huge sums of money from watching us (often known as “surveillance capitalism”). They are working together to follow us as we move about in our towns and cities.
By tracking us through biometric surveillance, these powerful actors can instantly match our face – or other body parts – to massive amounts of information about us. Huge databases about our interests, activities and personal networks can be combined with new information about our faces, bodies, where we go and what we do. From this, they claim to know what we are thinking, how we are feeling or what we might be about to do next – even though there is no reliable scientific basis for this.
We've seen it already
Cambridge Analytica suppressing voters in the UK and US. Peaceful protesters and students monitored with illegal police drones in France. Commuters treated as suspects in Germany. Political opponents attacked and silenced in Honk Kong. People of colour traumatically falsely arrested in the US. It’s gone too far already - but we can put a stop to it now.
Choices and opportunities about our futures will be taken away from us simply for being who we are. We must fight back against the powerful governments and corporations and make sure that technology truly works for all of us; not for the greed, and control of the powerful few.
Under constant biometric mass surveillance, our faces and bodies expose us to the manipulation and impulses of authorities and companies. We are watched and judged based on how we look. We become anxious, less comfortable and less free to be ourselves. Evidence shows that they put us into boxes based on how they perceive our ethnicity, our gender, our age and more. They claim to know what we are doing or thinking by how we swing our arms, the shape of our head or the look on our face. We don’t even know that these unfair and often discriminatory assumptions are being made about us.Yet they will be permanently linked to our faces and our bodies, forever, wherever we go.
Once you are watched and categorised like this, your future can be decided for you
It will dictate the adverts that you will you see or not see on a “smart” billboard. You could be considered a trouble-maker in the eyes (and the official watch-lists) of the police. The way you dress, look or act today, the places you go to and the people you associate with, could become a barrier for employment, education or travel tomorrow. Your future freedom can be taken away simply for being who you are.

A ban on biometric mass surveillance is the only solution for a future where our choices are made by us, not by algorithms.

Who’s saying what about biometric mass surveillance?



Change is happening. Follow the latest news here



RECLAIM A WORLD IN WHICH YOU ARE THE ONLY ONE THAT DECIDES WHICH PATH YOU TAKE

ReclaimYourFace is a movement led by civil society organisations across Europe:

Access Now ARTICLE19 Bits of Freedom CCC Defesa dos Direitos Digitais (D3) Digitalcourage Digitale Gesellschaft CH Digitale Gesellschaft DE Državljan D EDRi Electronic Frontier Finland epicenter.works Hermes Center for Transparency and Digital Human Rights Homo Digitalis IT-Political Association of Denmark IuRe La Quadrature du Net Liberties Metamorphosis Foundation Panoptykon Foundation Privacy International SHARE Foundation
In collaboration with our campaign partners:

AlgorithmWatch AlgorithmWatch/CH All Out Amnesty International Anna Elbe Aquilenet Associazione Luca Coscioni Ban Facial Recognition Europe Big Brother Watch Certi Diritti Chaos Computer Club Lëtzebuerg (C3L) CILD Digitale Freiheit D64 Datapanik Electronic Frontier Norway European Center for Not-for-profit Law (ECNL) European Digital Society Eumans Fundación Secretariado Gitano (FSG) Forum InformatikerInnen für Frieden und gesellschaftliche Verantwortung Germanwatch German acm chapter Gesellschaft Fur Informatik (German Informatics Society) GONG Hellenic Association of Data Protection and Privacy Hellenic League for Human Rights info.nodes Kameras Stoppen Ligue des droits de L'Homme (FR) Ligue des Droits Humains (BE) LOAD e.V. Ministry of Privacy Privacy Network Projetto Winston Smith Reporters United Science for Democracy Selbstbestimmt.Digital STRALI Stop Wapenhandel The Good Lobby Italia UNI-Europa Xnet


Reclaim Your Face is also supported by:

Jusos Piratenpartei DE Pirátská Strana

MEP Patrick Breyer, Germany, Greens/EFA
MEP Marcel Kolaja, Czechia, Greens/EFA
MEP Anne-Sophie Pelletier, France, The Left
MEP Kateřina Konečná, Czechia, The Left



Should your organisation be here, too?
Here's how you can get involved.
If you're an individual rather than an organisation, or your organisation type isn't covered in the partnering document, please get in touch with us directly.